Une psychothérapie de couple est devenue, de nos jours, incontournable pour les couples qui souhaitent intégrer et expérimenter plus de sérénité au quotidien.
Depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans les thérapies de couple. Mon expérience m’a montré qu’un couple envisage de faire une démarche thérapeutique, lorsque un ou plusieurs problèmes perturbent véritablement leur quotidien, quand les conflits deviennent insupportables. Quand l’un des conjoints n’en peut plus, de vivre chaque jour les même conflits qui se répètent. La communication entre les conjoints se « sclérose ». Et très souvent l’un des conjoints envisage même la séparation.
Ensemble des difficultés nécessitant une thérapie de couple : (liste non exhaustive)
Une grande difficulté à communiquer et des incompréhensions mutuelles
Des difficultés liées aux comportements (bien sûr, les siens et ceux de l’autre)
Une difficulté de trouver sa place, le partage des rôles, du territoire de chacun
Les désaccords sur l’éducation des enfants sont aussi des motifs
Le manque de temps partagé et d’intimité, une sexualité insatisfaisante
Les aventures extra-conjugales
Le passé respectif de chaque conjoint…
La plupart des personnes vivent l’expérience de « tomber amoureux » dans les premiers instants de la relation. Cette période dure de quelques semaines à parfois plusieurs mois. Puis, le couple se confronte à certaines difficultés du quotidien. C’est le début d’un processus inconscient, inévitable pour tout les couples, où chacun va construire une certaine distance vis à vis de l’autre. C’est le début de la sclérose du couple !
Arriver à vivre ensemble en restant profondément amoureux l’un de l’autre, pendant toute la durée du couple, est un projet difficile à réaliser, mais possible avec un travail thérapeutique !
Rencontrer des difficultés dans la vie amoureuse intime est en fait « normal ». Au bout d’un certain temps de vie commune les conflits finissent par devenir inévitables
Dans le cadre d’une psychothérapie de couple, ils deviennent paradoxalement de salutaires crises de croissance car il est possible de prendre conscience des mécanismes inconscients qui les provoquent. C’est la compréhension issue de ces prises de conscience qui va permettre d’éliminer progressivement les conflits en question.
Quand les conjoints collaborent ainsi à l’analyse des mécanismes psychiques personnels qui perturbent leur relation, ils créent les bases d’une confiance mutuelle profonde. Au fil de l’évolution du couple, cette confiance va permettre le développement d’une relation amoureuse de plus en plus épanouie.
La thérapie de couple s’adresse à tous ceux qui cherchent à donner un sens véritable à leur union avec un autre. Ceux pour qui avoir trouvé quelqu’un n’est pas la fin d’une quête mais son début. Avoir rencontré un Etre que l’on aime est le grand « cadeau » offert par la vie. II appartient à chacun, soit de le saisir et de le faire fructifier, soit de le laisser se dégrader ou simplement de s’en désintéresser.
Beaucoup de personnes pensent savoir ce que veut dire AIMER. Alors qu’aimer véritablement l’autre, ça s’apprend en conscientisant la relation à soi et aux autres.
Le déroulement d’une thérapie de couple
Tout au long de son déroulement, la thérapie de couple mêle étroitement évolution de la personne et évolution du couple. On peut distinguer deux phases dans une évolution de couple en analyse de thérapie de couple :
La première phase que l’on peut nommer phase de résolution des difficultés du couple.
La deuxième phase qui a pour but l’épanouissement du couple.
Objectif de la première phase de l’analyse : Créer les conditions favorables pour permettre au couple d’évoluer et mieux se connaître pour s’ouvrir à l’autre.
Dans cette première phase, le travail personnel se déroule selon deux axes principaux :
Un travail psychologique centré sur le présent, privilégiant l’ouverture à l’autre et l’ouverture à soi
Un retour en arrière sur sa propre vie (en particulier son enfance) dont le but est de se libérer des conditionnements issus de son passé.
Revenir sur certains aspects de son passé, permet de les dépasser et de décider librement de sa vie dans le présent. Cette exploration part toujours de ce qui concrètement ne va pas bien dans le présent, et remonte ensuite au passé pour en retrouver les racines.
Cette recherche personnelle s’appuie notamment sur les techniques psycho-corporelles développées dans le cadre de la psychologie humaniste durant les quatre dernières décennies. Elles ont l’avantage de permettre une première exploration de l’inconscient tout en favorisant un éveil du corps.